Mango Films, une jeune compagnie de production indépendante basée à Montréal, a été fondée en 2005 par la réalisatrice Catherine Hébert. C’est après avoir fait un film intitulé Des mangues pour Charlotte, un court-métrage sur un Ouganda ravagé par 20 ans de guerre, que Catherine Hébert décide de se lancer en production.
Dédié à la production de documentaires engagés, Mango Films s’est donné pour but d’offrir l’espace et la liberté nécessaires pour la création d’œuvres cinématographiques originales qui peuvent se permettre d’aller à contre courant, et attirer l’attention sur certains sujets négligés. Cet espace de création semblait essentiel, à l’heure où tous les regards sont tournés ailleurs, vers un centre d’intérêt unique qui a vite fait de céder sa place à un autre.
Le documentaire peut servir à mettre en lumière des problématiques, des histoires qui ne font pas la une parce que non dictées par les intérêts du jour, des drames qui ne sont pas ponctuels, mais permanents. Le documentaire ne répond à aucune urgence médiatique, mais peut en créer une. C’est cette philosophie qui a motivé la fondation de Mango Films.